Méthodologie du Travail

Réussir en planification c’est planifier sa réussite

PMP framework

La gestion des chantiers de nettoyage de tapis passe par notre processus de gestion de projet et chantiers , une fois le devis est établi est toutes les infos nécessaires sont collectés , voici quelques points que nous abordons :

  • Adresse du client: on doit s’assurer que lors du nettoyage que la rue est accessible et qu’il y aura pas de travaux (on consulte la base de données des travaux programés ), ou on cherche via google map un parking pour déposer notre véhicule près du chantier ou réserver une place auprès de la commune 5 jours avant le chantier selon certaines communes à Bruxelles (pour durée de demi-journée ou une journée entière) car la durée d’intervention dépasse parfois 4 heures et que sur certaines communes nous nous pouvons pas déposer la voiture au delà de 2 heures (on doit sortir du chantier chaque 2 heures pour remettre le ticket donc la réservation sur la voix publique est l’idéale car certaines parking privés la hauteur du véhicule autorisé ne dépasse pas 1m90)
  • Réglement interne : règles d’accès aux batiment et consignes de sécurité à respecter en cas de déclenchement d’alarme d’incendie, et contacts de téléphones de la personne responsable et son back-up.
  • Scope plan : il s’agit de diviser la tâche du nettoyage en plusieurs tâches et affecter certaines tâches aux différentes personnes, il pourrait s’agir de la mise en place ( plastiques de protection, gans, chaussette de protection,etc) , la préparation des machines (alimentation en eaux et shampooing tapis) , déplacement des chaises,portes-manteu,fauteuil pour faciliter le nettoyage, endroits prioritaires pour le nettoyage tels que le tapis et moquette près de la cuisine ou dans la salle à manger,etc
  • Time plan: il s’agit de determiner le temps consacré à chaque tâche et la séquence d’éxecution des tâches, la mise en place et le déplacement de meubles pourront se faire en même temps.
  • Ressources matériels et humaines: une fois la visite des lieux est établie on planifie les ressources et matériels à savoir le nombre de machines shampuineuses et nettoyeurs à vapeur, la rallonge (jusqu’à combien de mètre , pour espace ouvert on prévoit toujours un rallo,ge de 50 mètres), la nature et la date des tâches à nettoyer (café, nourriture tombée et touchée le tapis, poussière dures,chewing-gum,etc) pour préparer les gratoitres et produits qui décollent les chewing-gum. nettoyeur à vapeur pour coins difficile à atteindre ou en dessous des armoires et bureaux,etc
  • stakeholders: ce sont toutes les personnes ou entités qui pourront influencer notre mission de nettoyage de votre moquette professionnelles à savoir le parking ou commune pour la tâche de réservation de place, la personne de sécurité, le client responsable logistique ou service achat, les ouvriers. L’objectif est d’assurer un degré d’engagement selon leurs périmètre .
  • Risque et plan de réponse: elle consiste à identifier tous les risques qui pourront impacter positivement ou négativement notre mission d’entretien du tapis, il pourrait s’agir d’un crevaison du pneu de notre véhicule, d’un oubli de produits ou du rallonge, blocage d’accès au batiment, déclenchement d’alarme d’incendie par erreur et la liste est très longue. L’objectif est de lister les risques en fonction de la probabilité de survenance et de l’impact ensuite nous élaborons un plan de réponse aux risques et établir un plan de mitigation afin de réduire le risque en cas de survenance
  • Communication: 80% du job du chef d’équipe est consacré à la communication.
  • Etc

SCRUM Agile

L’objectif de ce cedre de travail est de faire avancer les préparations liés à la mission on listant toutes les tâches à faire (établir le devis, préparation matériels et produits, réservation place dans le parking ou emplacement auprès de la commune,etc et affecter ces tâches aux membre de notre équipe et faire un suivi tous les jours sur toutes nos interventions en cours de préparation .

  • Sprint : c’est une période de 5 jours et pendant laquelle on liste toutes les tâches à faire dans un backlog pour chaque mission, ensuite chaque membre de l’équipe traitera certaines tâches et un suivi quotidien aura lieu (stand-up meeting) pour identifier les problématiques rencontrés ainsi que les axes de solutions et permettra aussi d’avoir un status d’avancement sous forme de 3 catégories : in progress, to be verified, done
  • Backlog: contient la liste de toutes les tâches de préparation à réaliser.
  • User stories: c’est la description détaillé des tâches à réaliser tel que la réservation de place (adresse,date, distance,procédure de réservation via le formulaire en ligne ou via email), la préparation du matériel en fonction des tâches sur la moquette de chaque mission, vérification de la validité des documents de véhicules ainsi que le fonctionnement du GPS intégré,etc